Jeu actif risqué à l’extérieur
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Au cours des dernières décennies, au Canada et ailleurs dans le monde, l’accent a été mis davantage sur la prévention des blessures chez les enfants. Par conséquent, de nombreux programmes de prévention des blessures chez les enfants ont limité le jeu risqué afin de prévenir les blessures physiques. Une importance accrue a été accordée sur la supervision des parents, menant fréquemment à moins d’indépendance chez les enfants pour jouer librement et activement. Une attention croissante a aussi été portée sur l’enlèvement d’enfants1,2,3,4.
Un récent examen systématique a montré que les bienfaits sur la santé du jeu risqué à l’extérieur dépassent les avantages du jeu risqué à l’extérieur limité qui vise à protéger les enfants de 3 à 12 ans1.
Un grand nombre d’études ont conclu que la promotion du jeu risqué à l’extérieur était une occasion de favoriser la santé et le développement des enfants en plus de promouvoir les modes de vie actifs. Il a en outre été établi que les politiques et les programmes devraient soutenir un tel type de jeu1.
1M Brussoni, R. Gibbons, C. Gray, T. Ishikawa, E. Beate, H. Sandseter, A. Bienenstock, G. Chabot, P. Fuselli, S. Herrington, I. Janssen, W. Pickett, M. Power, N. Stanger, M. Sampson et M.S. Tremblay, What is the Relationship between Risky Outdoor Play and Health in Children? A Systematic Review, Int. J. Environ. Res. Public Health 2015, 12, 6423-6454. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26062038 – consulté le 24 juillet 2017 [en anglais seulement].
2R. Jago, J.L. Thompson, A.S. Page, R. Brockman, K. Cartwright et K.R. Fox, Licence to be active: Parental concerns and 10-11-year-old children’s ability to be independently physically active, J. Public Health, 2009, 31, 472–477, dans M. Brussoni, R. Gibbons, C. Gray, T. Ishikawa, E. Beate, H. Sandseter, A. Bienenstock, G. Chabot, P. Fuselli, S. Herrington, I. Janssen, W. Pickett, M. Power, N. Stanger, M. Sampson et M.S. Tremblay, What is the Relationship between Risky Outdoor Play and Health in Children? A Systematic Review, Int. J. Environ. Res. Public Health 2015, 12, 6423-6454. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26062038 – consulté le 24 juillet 2017 [en anglais seulement].
3M. Kalish, L. Banco, G. Burke et G. Lapidus, Outdoor play: A survey of parent’s perceptions of their child’s safety, J. Trauma 2010, 69, S218–S222, dans M. Brussoni, R. Gibbons, C. Gray, T. Ishikawa, E. Beate, H. Sandseter, A. Bienenstock, G. Chabot, P. Fuselli, S. Herrington, I. Janssen, W. Pickett, M. Power, N. Stanger, M. Sampson et M.S. Tremblay, What is the Relationship between Risky Outdoor Play and Health in Children? A Systematic Review, Int. J. Environ. Res. Public Health 2015, 12, 6423-6454. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26062038 – consulté le 24 juillet 2017 [en anglais seulement].
4F.R. Alparone et M.G. Pacilli, On children’s independent mobility: the interplay of demographic, environmental, and psychosocial factors, Child. Geogr. 2012, 10, 109–122, dans M. Brussoni, R. Gibbons, C. Gray, T. Ishikawa, E. Beate, H. Sandseter, A. Bienenstock, G. Chabot, P. Fuselli, S. Herrington, I. Janssen, W. Pickett, M. Power, N. Stanger, M. Sampson et M.S. Tremblay, What is the Relationship between Risky Outdoor Play and Health in Children? A Systematic Review, Int. J. Environ. Res. Public Health 2015, 12, 6423-6454. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26062038 – consulté le 24 juillet 2017 [en anglais seulement].
5S. Herrington, W. Pickett, BC Injury Research and Prevention Unit, Institut de recherche CHEO, Physical Activity Epidemiology Lab, Meilleur départ, KidActive, Play by Nature, Child and Nature Alliance, Centre de Recherche Institut Universitaire de Cardiologe et de Pneumologe de Québec, Queen Maud University College of Early Childhood Education, Conseil canadien des parcs, ParticipAction, Evergreen et EPS Canada, Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur. http://www.haloresearch.ca/jeuexterieur/ – consulté le 24 juillet 2017.
Qu’est-ce que le jeu actif risqué à l’extérieur?
Ce n’est pas le jeu qui fait courir des risques importants aux enfants, comme par exemple patiner sur un lac à moitié gelé ou envoyer un enfant d’âge préscolaire au parc seul. C’est plutôt le jeu qui est excitant et fascinant, où les enfants ont la liberté de décider jusqu’à quelle hauteur ils peuvent grimper, d’explorer les bois, de se salir, de jouer à la cachette, d’explorer leur quartier, de faire des équilibres et des culbutes et de se chamailler, particulièrement à l’extérieur, afin d’être actifs, renforcer leur confiance, leur autonomie et leur résilience, développer leurs compétences, résoudre des problèmes et apprendre à connaître leurs propres limites5. Il existe un risque de blessure physique, mais les enfants peuvent reconnaître et évaluer les défis selon leur propre aptitude5.