Incidence des changements climatiques dans le Nord du Canada

Le graphique a été créé par l’ICSI avec des images de Shutterstock.

La température moyenne de l’air à la surface au-dessus du Canada s’est réchauffée d’environ 1,7 °C entre 1948 et 2012, soit le double de la moyenne mondiale. Le Nord canadien s’est réchauffé à un taux deux fois et demie supérieur à la moyenne mondiale depuis la fin des années 19401.

Il y a déjà des changements environnementaux importants dans le Nord en raison de l’augmentation des températures, notamment la diminution de l’épaisseur des glaces, la fonte du pergélisol, l’érosion des côtes, l’élévation du niveau de la mer, les glissements de terrain et la modification de la répartition et de la migration de la faune2,3.

Les changements climatiques entraîneront probablement la propagation de maladies transmises par les animaux partout dans le Nord, exposant les enfants à un risque accru de maladies4. En raison de la prestation des services de santé à distance dans le Nord, les maladies, particulièrement si elles sont de grande ampleur ou épidémiques, constituent un sujet de préoccupation.

1Gouvernement du Canada, Le sixième rapport du Canada sur les changements climatiques 2014, 2013. http://publications.gc.ca/collections/collection_2014/ec/En4-73-2013-fra.pdf – consulté le 5 mars 2017.
2P. Berry, K. Clarke, M.D. Fleury et S. Parker, « Santé humaine » dans Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation, F.J. Warren et D.S. Lemmen (éd.), Gouvernement du Canada, Ottawa, Ontario, 2014, p. 191-232. http://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/earthsciences/pdf/assess/2014/pdf/Chapitre7-Sante-humaine_Fra.pdf – consulté le 24 juillet 2017.
3C. Furgal, Health impacts of climate change in Canada’s north, No de rep. : H128–1/08-528E, Ottawa, Ontario, Santé Canada, 2008.
4D.S. Lemmen, F.J. Warren, J. Lacroix et E. Bush, Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007, Gouvernement du Canada, Ottawa, Ontario, 2008, 448 p. http://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/earthsciences/pdf/assess/2007/pdf/synth_f.pdf – consulté le 24 juillet 2017.

Signification

Toutes les personnes du Nord du Canada seront exposées aux conséquences des changements climatiques. Toutefois, les Autochtones, qui représentent plus de la moitié de la population du Nord, seront les plus vulnérables1. Les populations autochtones vivent, selon leurs traditions, des ressources naturelles de la terre grâce à la chasse, à la cueillette et à la pêche2. La terre est aussi source de médicaments traditionnels et est liée à d’autres pratiques culturelles2.

Les modifications des conditions environnementales ont une incidence sur les façons dont les Autochtones se livrent à leurs activités traditionnelles et de subsistance ainsi que sur le moment où ils y participent. De plus, les imprévus météorologiques restreignent leur participation aux déplacements, à la chasse, à la cueillette et à la pêche, ce qui augmente le risque d’isolement et d’accidents nautiques3.