Exposition aux toxines environnementales
Le graphique créé par l’ICSI comprend une image de Shutterstock.
Les enfants ont une vulnérabilité accrue à une variété d’expositions en raison de leurs caractéristiques physiologiques, comportementales et de développement.
Ils subissent une plus grande exposition par unité de poids corporel comparativement aux adultes, puisque, au regard de leur taille, il mange plus de nourriture, boivent plus de liquide et respirent plus d’air que les adultes. En raison de leur développement physiologique, leurs corps sont moins en mesure de gérer les toxines environnementales.
Les expositions à cette période cruciale du développement peuvent entraîner des dommages irréversibles au système nerveux en croissance, affecter les modèles de comportement émergents, causer un dysfonctionnement immunitaire et créer de graves répercussions sur le système reproducteur.
Le comportement des jeunes enfants les expose plus fréquemment à certains dangers environnementaux que les adultes, notamment le comportement exploratoire, le fait qu’ils portent souvent la main à la bouche et leur proximité du sol, ce qui augmente les contacts avec des sources de contamination1.
1Institut canadien de la santé infantile, La santé des enfants du Canada, Troisième édition, 2000. p. 252.