Émissions totales de gaz à effet de serre, selon les pays, pays de l’OCDE, 2014

Source : Le tableau de l’ICSI a été créé avec des données qui ont été adaptées du document Émissions de gaz à effet de serre par source de l’OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/environment/data/statistiques-de-l-ocde-sur-l-environnement/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_data-00594-fr – consulté le 15 février 2017.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada, en 2014, avait le quatrième plus haut niveau d’émissions de gaz à effet de serre parmi les 35 pays de l’OCDE1. Les États-Unis ont atteint le plus haut niveau tandis que l’Islande a enregistré le niveau le plus bas.

Les émissions élevées du Canada sont attribuables à un certain nombre de facteurs. Par exemple, le climat étant variable, les Canadiens doivent utiliser le chauffage et la climatisation pour être à l’aise2.

Le Canada est un grand pays et sa population y est disséminée, ce qui signifie que les Canadiens passent plus de temps à se déplacer et qu’ils demandent plus de services de transport des marchandises2.

L’économie canadienne est basée sur les ressources naturelles, y compris les produits agricoles, l’électricité, le pétrole, le gaz et les métaux. L’exploitation de ces ressources entraîne d’importantes émissions de gaz à effet de serre2.

1OCDE, Émissions de gaz à effet de serre par source. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/environment/data/statistiques-de-l-ocde-sur-l-environnement/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_data-00594-fr – consulté le 15 février 2017.
2Gouvernement du Canada, Le sixième rapport du Canada sur les changements climatiques, 2014. http://publications.gc.ca/site/fra/9.828530/publication.html – consulté en juillet 2017.