Concentrations de plomb dans le sang aux 50e et 95e centiles chez les enfants de 3 à 5 ans, Canada, 2009-2011

Source : Le graphique de l’ICSI a été créé avec des données qui ont été adaptées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada, 2007-2009 et 2009-2011 – calculs sur mesure

Tous les enfants et les adolescents au Canada sont exposés au plomb. L’exposition survient de façon naturelle dans l’environnement (dans la roche et le sol). Le plomb se trouve également dans les produits fabriqués1.

La voie d’exposition au plomb la plus commune est dans la maison et autour de celle-ci.

Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2009-2011), la concentration de plomb dans le sang de tous les enfants âgés de 3 à 5 ans était supérieure à la limite de détection. Ces résultats étaient attendus en raison des nombreuses sources d’exposition au plomb.

La concentration médiane était de 0,83 µg/dL (ce qui signifie que 50 % des enfants ont des concentrations de plomb dans le sang supérieures à 0,83 µg/dL) et la concentration correspondant au 95e centile était de 2,07 µg/dL (ce qui signifie que 5 % des enfants ont des concentrations de plomb dans le sang supérieures à 2,07 µg/dL).

Les valeurs sont légèrement plus faibles chez les filles que chez les garçons2.

Les enfants plus jeunes ont des concentrations de plomb dans le sang plus élevées que les enfants plus âgés puisqu’ils passent en général plus de temps à jouer dans la terre et qu’ils sont plus susceptibles de mettre des objets qui peuvent contenir du plomb dans leur bouche, comme les jouets. Pour ces raisons, chez les enfants, les concentrations de plomb dans le sang atteignent habituellement un sommet entre 1 à 3 ans3.

1Santé Canada, Santé de l’environnement et du milieu de travail : Plomb, 2013. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/contaminants-environnementaux/plomb.html – consulté le 12 mars 2017.
2Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009 et 2099-2011 – calculs sur mesure.
3Santé Canada, Rapport final sur l’état des connaissances scientifiques concernant les effets du plomb sur la santé humaine, 2013. http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/contaminants/dhhssrl-rpecscepsh/dhhssrl-rpecscepsh-fra.pdf – consulté le 12 mars 2017.

Signification

Le plomb est l’une des toxines ayant fait l’objet des recherches les plus poussées. Cette toxine a été liée à de nombreux effets néfastes sur la santé et le comportement.

Avec des effets néfastes qui surviennent chez certains enfants et adolescents à des concentrations de plomb dans le sang aussi faibles que 1 à 2 µg/dL, un grand nombre de jeunes âgés de 3 à 18 ans sont à risque au Canada. Des mesures devraient être mises en place pour s’assurer que l’ensemble de la population d’enfants est protégé contre l’exposition au plomb. Les niveaux de plomb dans le sang des enfants devraient continuer à être testés et montrer une baisse au fil du temps3.