Bienfaits du jeu actif à l’extérieur

Le graphique de l’ICSI a été créé avec une image de Fotolia.

Certaines données indiquent également que le jeu actif à l’extérieur est plus sécuritaire que ne le pensent de nombreuses personnes:
• Les blessures graves sont rares; la plupart des blessures sont mineures.
• Les enfants sont plus susceptibles de mourir en tant que passager dans une voiture qu’ils ne le sont en jouant à l’extérieur.
• De nombreuses personnes s’inquiètent des enlèvements, mais les risques sont environ de 1 sur 14 millions au Canada.
Il pourrait être moins sécuritaire de garder les enfants à l’intérieur :
• À l’intérieur, et devant des écrans, les enfants font face à d’autres dangers, comme les cyberprédateurs et la violence. Ils peuvent également manger de la nourriture malsaine.
• L’air intérieur peut être de qualité inférieure et contenir des toxines comme des moisissures et de la fumée de tabac secondaire, qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires.
• Si les enfants sont sédentaires et inactifs, ils ont un risque accru de développer des maladies chroniques (maladie cardiaque et diabète de type 2), un cancer et des problèmes de santé mentale.
1Adapté de : Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur. S. Herrington et W. Pickett et : BC Injury Research and Prevention Unit, Institut de recherche CHEO, Physical Activity Epidemiology Lab, Meilleur départ, KidActive, Play by Nature, Child and Nature Alliance, Centre de Recherche Institut Universitaire de Cardiologe et de Pneumologe de Québec, Queen Maud University College of Early Childhood Education, Conseil canadien des parcs, , ParticipAction, Evergreen et EPS Canada. http://www.haloresearch.ca/jeuexterieur/ – consulté le 24 juillet 2017.
2M. Brussoni, R. Gibbons, C. Gray, T. Ishikawa, E. Beate, H. Sandseter, A. Bienenstock, G. Chabot, P. Fuselli, S. Herrington, I. Janssen, W. Pickett, M. Power, N. Stanger, M. Sampson et M.S. Tremblay, What is the Relationship between Risky Outdoor Play and Health in Children? A Systematic Review, Int. J. Environ. Res. Public Health 2015, 12, 6423-6454. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26062038 – consulté le 24 juillet 2017 [en anglais seulement].

Quels sont les bienfaits du jeu actif à l’extérieur1?

Des examens systématiques ont montré de nombreux avantages au jeu actif à l’extérieur :
• En jouant à l’extérieur, les enfants bougent plus, ce qui est lié à un grand nombre de bienfaits pour la santé physique, notamment la santé cardiovasculaire et respiratoire, les aptitudes musculosquelettiques et le poids.
• Les enfants qui participent à des jeux actifs à l’extérieur dans des milieux naturels profitent de nombreux avantages pour la santé mentale, notamment la résilience et le développement de compétences pour gérer le stress.
• Les enfants acquièrent un grand nombre d’aptitudes sociales lorsqu’ils jouent librement avec un minimum de structure, notamment le fait de s’entendre avec ses pairs et d’établir des relations avec leur collectivité et leur environnement. Le jeu actif réduit en outre le sentiment de solitude.
• Les enfants qui jouent dans des environnements extérieurs risqués passent plus de temps à jouer, ont davantage d’interactions sociales et montrent une plus grande créativité2.
• Les enfants sont naturellement plus intéressés par les espaces naturels que par les structures de jeu.