Proportion de femmes ayant fait l’objet, après l’accouchement, d’un suivi à la maison par un fournisseur de soins, au Canada et dans les provinces et territoires, 2006-2007

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Agence de la santé publique du Canada. Ce que disent les mères : l’Enquête sur l’expérience de la maternité 2006-2007. Ottawa (2009), http://www.phac-aspc.gc.ca/rhs-ssg/pdf/tab-fra.pdf, consulté le 24 juillet 2017.

Selon l’Enquête sur l’expérience de la maternité, en 2006-2007, la majorité des Canadiennes (93 %) ont fait l’objet d’un suivi à la maison de la part d’un fournisseur de soins de santé après l’accouchement.

Cette proportion variait entre les provinces et territoires. Toutes ou presque toutes les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador avaient fait l’objet d’un suivi à la maison. Les trois quarts des femmes du Nouveau-Brunswick et 63 % du Nunavut avaient bénéficié d’un tel suivi.

Signification

Les femmes rentrent rapidement à la maison après un accouchement. Il est donc crucial que des soins appropriés aux nouvelles mamans et aux bébés soient offerts dans les communautés. Les hôpitaux, les centres de santé, le personnel infirmier de la santé publique et les fournisseurs de soins primaires peuvent tous offrir des services postnatals sous diverses formes : appels téléphoniques/répartition des appels, visites en clinique et visites à la maison.