Prévalence de la carie de la petite enfance chez les enfants, au Canada, 2009-2010

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Santé Canada (2010). Rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009. http://www.caphd.ca/sites/default/files/CHMS-F-summ.pdf, consulté le 30 juillet 2017.

Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, en 2009-2010, 46,6 % des enfants de six ans ont souffert de la carie de la petite enfance. Autrement dit, de nombreux enfants canadiens ont eu au moins une dent temporaire cariée, absente ou obturée pour cause de carie.
La carie de la petite enfance est l’une des affections infantiles les plus répandues, et la chirurgie buccodentaire réparatrice est la chirurgie d’un jour la plus fréquente chez les enfants canadiens d’âge préscolaire.1,2,3

1Scroth, R.J., R.L. Harrison, M.E. Moffatt. Providing timely dental treatment for young children under general anaesthesia is a government priority. Journal of the Canadian Dental Association, 2007, 73(3):241-3.
2Association dentaire canadienne. Énoncé de position sur la carie de la petite enfance. 2010, https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/ecc/, consulté le 30 juillet 2017.
3Institut canadien d’information sur la santé. Traitement des caries dentaires évitables chez les enfants d’âge préscolaire : coup d’œil sur la chirurgie d’un jour sous anesthésie générale. 2013, https://secure.cihi.ca/free_products/Dental_Caries_Report_fr_web.pdf, consulté le 24 juillet 2017.

Signification

La carie dentaire touchant les dents temporaires des enfants est très grave. Elle peut être douloureuse et empêcher les enfants de bien manger ou dormir. De plus, la carie dentaire touchant les dents temporaires peut causer des problèmes d’élocution. Tous ces problèmes peuvent affecter l’estime de soi d’un enfant, ainsi que son développement et sa capacité de fonctionner. La carie de la petite enfance est une maladie que l’on peut prévenir. Ainsi, l’accès à des soins dentaires de base, l’identification rapide des facteurs de risque et une intervention adaptée sont cruciaux4.

4Institut canadien d’information sur la santé. Traitement des caries dentaires évitables chez les enfants d’âge préscolaire : coup d’œil sur la chirurgie d’un jour sous anesthésie générale. 2013, https://secure.cihi.ca/free_products/Dental_Caries_Report_fr_web.pdf, consulté le 24 juillet 2017.