Pratiques actuelles au Canada pour le dépistage de la surdité chez les nouveau nés, par province et territoire, 2016

5.4.3 Pratiques actuelles au Canada pour le dépistage de la surdité chez les nouveau nés, par province et territoire, 2016
  • Programme universel, mise en œuvre intégrale
  • Provincially-funded program, not yet universally implementedProgramme provincial, mise en œuvre partielle
  • Dépistage sélectif ou sur demande
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
AB BC MB NB NL NT NS NU ON PE QC SK YT

Dépistage sélectif ou sur demande
Carte utilisée avec la permission de Guttmann, A., Gandhi, S., Hanvey, Li, P., Barwick, M., Cohen, E., Glazer, S., Reisman, J. & Brownell, M. (2017). Primary Health Care Services for Children and Youth in Canada: Access, Quality and Structure, 2017, Santé des enfants au Canada : Un profil de l’ICSI. https://cichprofile.ca/module/3/, consulté le 25 juillet 2017.

Cliquez ici pour connaître la méthodologie de collecte des données.  [en anglais seulement] 

En 2011, la Société canadienne de pédiatrie a publié un document de principes recommandant le dépistage universel de la surdité pour les nouveau-nés1. Depuis, de plus en plus de provinces et de territoires mettent en application cette recommandation. Certains se sont dotés d’un programme partiel ou offrent le dépistage à certains groupes. Les territoires offrent un programme partiel dans leur capitale respective. Quelques provinces offrent des programmes de dépistage dans certaines régions et certains hôpitaux ou sur demande. Cinq provinces (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Colombie-Brunswick) imposent désormais par la loi un programme universel intégral de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. Le dépistage est effectué dans le premier mois suivant la naissance, le diagnostic est posé au troisième mois et le traitement est offert au sixième mois par un professionnel adéquat2.

Seule la Colombie-Britannique a reçu, dans le Bulletin de rendement en matière de détection et d’intervention précoces de l’audition, la note « Excellent ». L’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont tous reçu la note « Bon ». (Consultez le Bulletin.) Dans un bulletin de janvier 2016, le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons a indiqué que le Québec, le Manitoba, l’Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest étaient tous en train de mettre en place un programme universel. (Consultez le Bulletin [en anglais seulement].) Il reste beaucoup de travail à faire au Canada pour que ce programme, dont les effets sont fondés, soit offert à tous les nourrissons canadiens.

1Patel H, M. Feldman, Société canadienne de pédiatrie. Le dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés. Paediatrics and Child Health, 2011, 16:301-5.
22Société canadienne de pédiatrie, rapport de 2012. En faisons-nous assez? Un rapport de la situation des politiques publiques canadiennes et de la santé des enfants et des adolescents. https://www.cps.ca/fr/status-report, consulté le 28 juillet 2017.