Personnel infirmier de la santé publique

5.3.4 Personnel infirmier de la santé publique
  • Voir la note sous la carte.
  • Voir la note sous la carte.
  • Le personnel infirmier de la santé publique est un fournisseur crucial de soins primaires pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
AB BC MB NB NL NT NS NU ON PE QC SK YT

Remarques :
Toutes les provinces sauf l’Alberta (mauve) : Le personnel infirmier de la santé publique joue un rôle de premier plan dans la prestation de soins préventifs à la petite enfance (moins de six ans), principalement par l’immunisation et le suivi du développement.
Alberta (vert) : Le personnel infirmier de la santé publique effectue la majorité des bilans de santé pendant la petite enfance, notamment par des examens physiques, l’immunisation, le suivi du développement, les tests de dépistage en matière de développement préscolaire et l’aiguillage en cas de problème.

Cliquez ici pour un résumé des responsabilités clés des fournisseurs de soins primaires au Canada [en anglais seulement].

Source : Données de l’ICSI adaptées de Guttmann, A., S. Gandhi, L. Hanvey, P. Li ,M. Barwick, E. Cohen, S. Glazer, J. Reisman et M. Brownell. Primary Health Care Services for Children and Youth in Canada: Access, Quality and Structure, (2017), Santé des enfants au Canada : Un profil de l’ICSI. https://cichprofile.ca/module/3/section/2/page/public-health-nurses-phns/, [en anglais seulement] – consulté le 25 juillet 2017.

 

Dans les régions éloignées du Nunavut et du Yukon, le personnel infirmier communautaire et de la santé publique est souvent le premier prestataire de la plupart des soins primaires et effectue la majorité des bilans de santé de l’enfant. Les médecins de famille, eux, traitent les cas de maladies aiguës ou chroniques.

Certaines régions rurales et éloignées du Canada vivent la même situation. Dans les autres provinces et territoires, le personnel infirmier de la santé publique fournit des soins postnatals et des programmes prénatals et de développement de la petite enfance.

Pour les enfants d’âge scolaire, le personnel infirmier de la santé publique se concentre davantage sur l’immunisation.