Le médecin de famille

Cliquez ici pour un résumé des responsabilités clés des fournisseurs de soins primaires au Canada [en anglais seulement].

Source : Données de l’ICSI adaptées de Guttmann, A., S. Gandhi, P. Li Hanvey, M. Barwick, E. Cohen, S. Glazer, J. Reisman et M. Brownell. Primary Health Care Services for Children and Youth in Canada: Access, Quality and Structure, (2017), Santé des enfants au Canada : Un profil de l’ICSI. https://cichprofile.ca/module/3/section/2/page/family-physicians/,  [en anglais seulement} – consulté le 25 juillet 2017.

 

Dans les provinces, le médecin de famille est le principal fournisseur de soins primaires pour les nourrissons, les enfants et les adolescents. Ses responsabilités sont multiples : bilan de santé, immunisation, suivi et dépistage en matière de développement et gestion des maladies aiguës et chroniques. Les médecins de famille sont moins nombreux dans les régions rurales du Canada. Dans les territoires, ils sont principalement dans les capitales (Yellowknife, Whitehorse et Iqaluit) et se concentrent sur la gestion des maladies aiguës et chroniques, alors que le personnel infirmier communautaire ou de la santé publique assure la plupart des soins liés au bilan de santé.