Laboratoires qui offrent des services de dépistage génétique et laboratoires agréés à titre de centres de services génétiques, par province, Canada, 2014***

Remarques :
*Nombre de laboratoires qui offrent des services de dépistage génétique (site Web de GeneTests http://www.genetests.org/laboratories/?region=can, consulté le 24 juillet 2017).
**Laboratoires agréés à titre de centres de services en génétique moléculaire par le CCGM (Collège canadien de généticiens médicaux).
***Les données sur les laboratoires qui offrent des services de dépistage génétique sont de 2014. Les données sur les laboratoires agréés à titre de centres de services en génétique moléculaire sont de 2008.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Somerville, M.J. et D.J. Allingham-Hawkins. Regulation of Genetic Testing/Service in Canada. Tiré de : Kristoffersson, U., J. Schmidtke et J. Cassiman, rédacteurs. Quality issues in clinical genetic services. Dordrecht, Heidelberg, London, New York: Springer, 2012. p. 87.

L’accréditation des laboratoires qui offrent des services spécialisés de dépistage génétique se fait à l’échelle des provinces, et chaque province a son système. Au Canada, 31 laboratoires effectuent des tests génétiques. De ce nombre, 12, situés dans cinq provinces, sont certifiés par le Collège canadien de généticiens médicaux à titre de centres de services en génétique. Comme la déclaration des laboratoires est volontaire, ces chiffres sont probablement en deçà du nombre réel de laboratoires agréés1.

Vous pouvez consulter la liste des laboratoires canadiens qui offrent des services en génétique sur le site Web de Gene Tests. http://www.genetests.org/laboratories/?region=can – consulté le 24 juillet 2017.

Signification

Au Canada, la gestion des soins de santé est de compétence provinciale et territoriale, ce qui peut ériger des barrières pour les provinces et territoires qui concertent leurs efforts dans le domaine du dépistage génétique1. De nombreux centres n’ont pas les fonds suffisants pour adopter les récentes technologies et effectuer les tests aussi rapidement que les patients et leur famille en auraient besoin. De plus, la gamme de services offerts n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du pays.

Beaucoup de facteurs influencent l’offre de tests/d’analyses génétiques, notamment la prévalence d’une maladie dans une population donnée et la validité du test. Des facteurs éthiques, juridiques, sociaux et financiers doivent aussi être pris en considération. Il est souvent difficile de s’informer sur une maladie rare.

1Somerville, M.J. et D.J. Allingham-Hawkins. Regulation of Genetic Testing/Service in Canada. Tiré de Kristoffersson, U., J. Schmidtke J et J. Cassiman, rédacteurs. Quality issues in clinical genetic services. Dordrecht, Heidelberg, London, New York: Springer, 2012. p. 83–90.