Financement des soins dentaires au Canada
Source : Graphique de l’ICSI adapté des données du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la santé dentaire. Rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009. http://www.caphd.ca/sites/default/files/CHMS-F-summ.pdf, consulté le 27 juillet 2017
Il existe divers modes de financement des soins dentaires au Canada : les assurances d’une autre personne ou privées, les paiements directs ou les programmes subventionnés par l’État. En général, les programmes publics de soins dentaires pour les enfants couvrent les services de base de dépistage, de diagnostic (examens et rayons X), de prévention et de restauration (plombage). Parfois, les services chirurgicaux d’urgence ou d’orthodontie sont aussi couverts. Il convient de noter que la limite d’âge, le type de services couverts et l’admissibilité des enfants à risque élevé (enfants issus de famille à faible revenu, enfants handicapés) varient à travers le pays1.
1Rowan-Legg, A. Société canadienne de pédiatrie. Les soins buccodentaires des enfants – un appel à l’action. Paediatrics and Child Health, 2013, 18(1):37-43.