Couverture vaccinale estimée pour la rougeole, les oreillons et la rubéole, chez les enfants de deux ans, au Canada et dans les provinces et territoires, 2013, comparativement aux normes nationales
Remarques :
La couverture s’entend du pourcentage d’enfants de deux ans ayant été vaccinés.
Au Canada, divers programmes d’immunisation financés par l’État sont offerts pour la vaccination systématique des enfants contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b (Hib), la rougeole, les oreillons, la rubéole et l’hépatite B. Chaque vaccin est administré selon un calendrier de vaccination qui diffère légèrement d’une province et d’un territoire à l’autre.
La couverture vaccinale est un important indicateur de santé qui sert à surveiller la protection d’une population à l’égard des maladies évitables par la vaccination.
Il s’agit d’une mesure sensible qui peut servir à évaluer indirectement les services, le régime et les interventions de santé.
Les normes nationales relatives aux rapports sur la couverture vaccinale au Canada ont été publiées en 2005.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/normes-nationales-evaluation-couverture-vaccinale-recommandations-reseau-canadien-registres-immunisation.html, consulté le 26 mai 2017.
Gouvernement du Canada. Couverture vaccinale et registres d’immunisation.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/couverture-vaccinale-et-registres-immunisation.html, consulté le 26 mai 2017.
Source : Tableau de l’ICSI adapté des données de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Couverture vaccinale des enfants au Canada. Résultats de l’Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ECVNE) de 2013. 2016, http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aspc-phac/HP40-156-2016-fra.pdf, consulté le 26 mai 2017.
En 2013, aucune province ni aucun territoire n’a atteint, pour la rougeole, les oreillons et la rubéole, le taux de couverture vaccinale recommandé dans les normes nationales pour les enfants de deux ans.
Les taux de vaccination les plus bas ont été constatés au Manitoba et au Nunavut.
La couverture globale du Canada était 7,4 % inférieure à la norme nationale pour la rougeole et 7,8 % inférieure pour les oreillons et la rubéole.
Signifcation
Une couverture vaccinale insuffisante expose les enfants, adolescents et adultes du Canada à de graves maladies.
On observe, depuis quelques années, des éclosions régulières de rougeole dans les collectivités canadiennes. Ces éclosions exposent les enfants à de grands risques de maladie, de handicap et de décès1.
La rubéole représente un risque élevé pour le fœtus si une femme contracte la maladie pendant sa grossesse.
Selon le Dr Gregory Taylor, ancien administrateur en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada : « Tous les Canadiens ont un rôle à jouer pour tenir les maladies évitables par la vaccination en échec. Parlez à un professionnel de la santé si vous avez des questions. L’immunisation est une pierre angulaire de la santé publique : assurez-vous que vous et les membres de votre famille êtes protégés2. »
1Agence de la santé publique du Canada. 2016. Message de l’administrateur en chef de la santé publique du Canada : Semaine nationale de promotion de la vaccination – 23-30 avril 2016.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2016/04/message-de-l-administrateur-en-chef-de-la-sante-publique-du-canada-semaine-nationale-de-promotion-de-la-vaccination-23-30-avril-2016.html, consulté le 26 mai 2017.
2Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Couverture vaccinale des enfants au Canada. Résultats de l’Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ECVNE) de 2013. 2016, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/couverture-vaccinale-enfants-canadiens-points-saillants-enquete-nationale-couverture-vaccinale-enfants-2013.html, consulté le 26 mai 2017.