Âge gestationnel moyen (en semaine) à la première visite prénatale, au Canada et dans les provinces et territoires, 2006-2007
Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Agence de la santé publique du Canada. Ce que disent les mères : l’Enquête sur l’expérience de la maternité 2006-2007. http://www.phac-aspc.gc.ca/rhs-ssg/pdf/tab-fra.pdf, consulté le 24 juillet 2017.
Selon l’Enquête sur l’expérience de la maternité, la très grande majorité des mères (95 %) ont eu leur première visite prénatale au premier trimestre de grossesse.
En moyenne, les Canadiennes avaient leur première visite prénatale à 7,5 semaines de grossesse, chiffre qui varie entre les provinces et territoires. En Colombie-Britannique, elles avaient leur première visite à 6,4 semaines et au Québec à 9,2 semaines de grossesse.
Signification
Les soins prénatals sont importants autant pour la santé de la mère que pour celle du fœtus et du bébé et sont plus efficaces si la mère y a recours tôt durant sa grossesse (dès le premier trimestre) et à intervalle régulier jusqu’à l’accouchement. La qualité des soins (les soins reçus pendant une visite) est toute aussi importante1.
1Tayebi, T., Z. Hamzehgardeshi, MA Shirvani, M. Dayhimi et M. Danesh. Relationship between Revised Graduated Index (R-GINDEX) of Prenatal Care Utilization & Preterm Labor and Low Birth Weight. Glob J Health Sci, Mai 2014, 6(3): 131–137.