Ratio maximal personnel/enfant et taille maximale des groupes dans un service de garde en établissement, par âge et province/territoire, Canada, 2010
Source : Tableau de l’ICSI adapté des données de Friendly, M, Grady, B, Macdonald, L et B. Forer, Early childhood education and care in Canada 2014. (2015). http://www.childcarecanada.org/publications/ecec-canada/16/03/early-childhood-education-and-care-canada-2014 – consulté le 24 juillet 2017.
Les enfants de moins de six ans qui fréquentent la garderie à temps plein en établissement se retrouveront, en fonction de leur province ou territoire, dans des groupes de taille diverse encadrés par un nombre variable d’éducateurs.
Par exemple, en Colombie-Britannique, une garderie en établissement à temps plein accueillera, par groupe, un maximum de 12 enfants de moins d’un an, avec un ratio d’un éducateur ou une éducatrice pour quatre enfants.
À Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, la taille des groupes est de six enfants, avec un ratio d’un éducateur ou une éducatrice pour trois enfants.
Pour les enfants plus âgés (cinq ans), les groupes vont de 16 enfants (Yukon) à 30 (Nouvelle‑Écosse).
Les ratios de personnel pour les enfants plus âgés vont de 1 pour 8 (Yukon) à 1 pour 20 (Québec).