Proportion des jeunes enfants ayant participé à des activités au mois une fois par semaine, par activité et groupe d’âge, Canada, 2010-2011

Remarques :
*3 à 5 ans
**4 à 5 ans

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Enquête sur les jeunes Canadiens 2010-2011, Statistique Canada – totalisations personnalisées.

Près de la moitié des enfants canadiens de trois à cinq ans pratique un sport avec entraîneur ou professeur (ces chiffres exclus la danse, la gymnastique et les arts martiaux) au moins une fois par semaine.

Plus de 60 % prennent part à une activité sportive ou physique sans entraîneur ni professeur au moins une fois par semaine.

Le tiers suit des cours de danse, de gymnastique ou d’art martial avec entraîneur ou professeur.

Moins de 20 % font de la musique, des arts ou une autre activité non sportive ou font partie d’un club ou d’un groupe non sportif.

Les filles ont plus tendance que les garçons à faire de la danse, de la gymnastique ou des arts martiaux.

Les garçons ont plus tendance à pratiquer un sport organisé avec entraîneur ou professeur.

Signification
Le jeu et les activités récréatives, dont les activités physiques et culturelles (l’art et la musique), contribuent au bon développement de l’enfant. Les activités culturelles sont liées à plusieurs résultats positifs, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Les enfants qui prennent part à des activités culturelles ont de meilleurs résultats scolaires et un meilleur niveau d’alphabétisation, et ils seront plus portés à poursuivre des études postsecondaires et à s’impliquer dans leur communauté1. De plus, les activités culturelles stimulent le développement socioaffectif; elles favorisent l’estime de soi, les aptitudes sociales et les bonnes relations avec les nouvelles personnes et les nouvelles idées et aident au contrôle des émotions. Outre les retombées académiques, affectives et sociales, les activités physiques et programmes d’activités physiques peuvent contribuer à améliorer la santé et la croissance d’un enfant (contrôler l’obésité, accroître la force musculaire, la densité et la masse osseuses, la capacité motrice et la capacité aérobique)2.

1Child Trends. 5 Ways the Arts are Good for Kids. (2017). https://www.childtrends.org/child-trends-5/5-ways-arts-good-kids/ – consultée le 24 juillet 2017.
2Torjman, S. Culture and Recreation: Links to Well-Being. (2004). Caledon Institute of Social Policy, http://www.caledoninst.org/Publications/PDF/472ENG.pdf – consulté le 24 juillet 2017.