Proportion des enfants de trois à cinq ans ayant participé à des activités au moins une fois par semaine, par activité et caractéristiques données, Canada, 2010-2011

Remarques : Les résultats faibles et élevés ont été déterminés à l’aide des 10e et 90e seuils centiles (selon le cas).
*S’est déclaré comme membre d’un groupe racial ou culturel autre que « Blanc » (à l’exception des Autochtones).
**Au moins un parent a déclaré être devenu un résident permanent du Canada dans les dix ans précédant l’enquête.
***Les données sur le SFR (seuil de faible revenu) se basent sur le code postal.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Enquête sur les jeunes Canadiens 2010-2011, Statistique Canada – totalisations personnalisées.

Les jeunes enfants (de trois à cinq ans) qui appartiennent à une minorité visible, qui sont de récents immigrants ou qui vivent dans un ménage à faible revenu sont moins susceptibles de pratiquer un sport organisé avec entraîneur ou professeur au moins une fois par semaine.

Il n’y a pas de différence notable entre les enfants vivant en milieu rural et ceux vivant en milieu urbain pour la pratique de sports organisés.

Les enfants vivant en milieu urbain sont toutefois plus susceptibles de faire de la musique, des arts ou d’autres activités non sportives que les enfants vivant en milieu rural. Les enfants provenant de familles aisées ont plus de chances de participer à des activités artistiques et des sports organisés que les enfants provenant de familles à faible revenu.

Signification
Les loisirs ont des bienfaits sur les enfants et encore plus sur les enfants ayant des conditions socioéconomiques moins favorables. Les enfants défavorisés qui participent à des activités artistiques ou sportives voient améliorer grandement leur estime de soi et leurs aptitudes sociales. Or, les enfants vivant dans la pauvreté et les immigrants récents ont moins l’occasion de participer à ces activités, ce qui les désavantage. Pour aider à cet égard les enfants et familles vulnérables, il faut éliminer certains des obstacles se dressant devant eux, comme les frais d’inscription, la langue et les différences de culture et de valeurs1, 2.

1Child Trends. 5 Ways the Arts are Good for Kids. (2017). https://www.childtrends.org/child-trends-5/5-ways-arts-good-kids/ – consultée le 24 juillet 2017.
2Torjman, S. Culture and Recreation: Links to Well-Being. (2004). Caledon Institute of Social Policy http://www.caledoninst.org/Publications/PDF/472ENG.pdf – consulté le 24 juillet 2017.