Pourcentage des enfants de 0 à 5 ans ayant une place, à temps plein ou à temps partiel, dans un service de garde réglementé, Canada, 1992-2014

Remarques :
1. L’Île-du-Prince-Édouard a intégré les programmes de maternelle d’une demi-journée administrés par l’État au système de services de garde réglementés en septembre 2000. En septembre 2010, les maternelles ont été intégrées au système d’éducation public. À des fins de comparaison avec d’autres territoires de compétence, le nombre d’enfants qui fréquentent la maternelle à raison d’une demi-journée seulement n’est pas inclus dans les totaux. Par conséquent, les chiffres de l’Île du Prince Édouard pour les années 2001, 2004, 2006, 2008 et 2010 ne sont pas comparables à ceux des années précédentes.
2. Les prématernelles (temps partiel) ne sont pas réglementées au Québec, en Saskatchewan ni au Yukon, et ne figurent donc pas dans les données du tableau.
3. Les chiffres pour le Québec comprennent les places pour enfants d’âge scolaire qui relèvent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
4. On ne dispose ni de la répartition selon l’âge ni d’une estimation pour l’Ontario pour 1995. Le calcul des totaux a été effectué à l’aide des données de 1992.
5. Ce chiffre a été modifié pour tenir compte des nouvelles données du Nouveau-Brunswick.
*Ce chiffre ne correspond pas aux données figurant dans le Rapport sur l’EGJE au Canada – édition 2006 (Childcare Resource and Research Unit), dans lequel il est indiqué, à tort, 29,4 % en raison de l’inclusion des places pour les enfants d’âge scolaire.
**Ce chiffre a été calculé pour les enfants de 0 à 4 ans; les chiffres pour 2012 ne sont donc pas directement comparables aux chiffres des années précédentes pour l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique. Dans ces provinces, les enfants de cinq ans sont considérés comme des enfants d’âge scolaire et ne font plus partie de la catégorie préscolaire (également le cas au Québec depuis quelques années).

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de FRIENDLY, M., B. GRADY, L. MACDONALD et B. FORER. Early childhood education and care in Canada 2014. (2015). http://www.childcarecanada.org/publications/ecec-canada/16/03/early-childhood-education-and-care-canada-2014 – consulté le 24 juillet 2017.

Le pourcentage d’enfants de moins de six ans ayant une place, à temps plein ou à temps partiel, dans un service de garde réglementé a augmenté depuis 1992. En réalité, les places ont plus que doublé entre 1992 et 2014.

Il n’en reste pas moins que seulement 24 % des enfants de moins de six ans avaient, en 2014, une place à temps plein ou à temps partiel dans un service de garde réglementé.