Pourcentage d’élèves ayant indiqué avoir redoublé une année du primaire, par pays membre de l’OCDE, 2009
Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de IKEDA, Miyako et Emma GARCÍA. Grade repetition: A comparative study of academic and non-academic consequences. (2014). OECD Journal: Economic Studies, Vol. 2013/1, https://www.oecd.org/eco/growth/grade-repetition-a-comparative-study-of-academic-and-non-academic-consequences.pdf – consulté le 24 juillet 2017.
Selon l’OCDE, en 2009, près de 4 % des enfants canadiens ont redoublé une année du primaire.
Le Canada s’est classé au milieu des pays membres de l’OCDE ayant déclaré ces données.
Aux États-Unis, ce sont 9,6 % des enfants qui ont redoublé une année du primaire.
L’OCDE a constaté que, dans la plupart des pays examinés, les élèves de 15 ans qui avaient redoublé une année du secondaire avaient, en général, de meilleurs résultats scolaires que les élèves qui avaient redoublé une année du primaire, mais de moins bons résultats que les élèves n’ayant pas redoublé1.
1Ikeda, Miyako and Emma García (2014), “Grade repetition: A
comparative study of academic and non-academic consequences”, OECD Journal: Economic Studies, Vol. 2013/1. https://www.oecd.org/eco/growth/grade-repetition-a-comparative-study-of-academic-and-non-academic-consequences.pdf-consulté le 24 juillet 2017.