Indices de gravité des crimes rapportés par la police, Canada, 2004 à 2014

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité. http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2015001/article/14211/tbl/tbl01a-fra.htm – consulté le 27 juillet 2017.

En 2014, l’Indice global de gravité des crimes variait entre les provinces et les territoires.

Cet indice s’élevait à 50 en Ontario, 54 à l’Île‑du-Prince-Édouard, 95,9 au Manitoba et 290,5 dans les Territoires du Nord-Ouest1.

La plupart des valeurs pour les crimes violents et les crimes sans violence sont similaires entre les provinces et territoires, sauf au Yukon où le nombre de crimes violents est plus élevé et au Nunavut où le nombre de crimes violents est presque le double du nombre de crimes sans violence.

1Les indices de gravité de la criminalité sont fondés sur les infractions au Code criminel, y compris les délits de la route et les infractions aux autres lois fédérales. L’indice de base a été établi à 100 pour l’année 2006 pour le Canada. Les valeurs des indices de gravité de la criminalité sont disponibles à compter de 1998. La variation en pourcentage est fondée sur des taux non arrondis. Les chiffres de population sont fondés sur des estimations au 1er juillet fournies par la Division de la démographie de Statistique Canada. Le principe à la base de l’Indice de gravité de la criminalité consistait à donner plus de poids aux crimes plus graves qu’aux crimes moins graves. Ainsi, les variations des crimes plus graves auraient un effet plus marqué sur l’Indice que sur le taux de criminalité traditionnel. L’Indice global de gravité de la criminalité comprend toutes les infractions au Code criminel et les infractions aux autres lois fédérales. L’Indice de gravité des crimes violents comprend toutes les infractions avec violence, alors que l’Indice de gravité des crimes sans violence comprend toutes les infractions qui ne font pas partie de la catégorie des crimes violents. http://www.statcan.gc.ca/pub/85-004-x/2009001/part-partie1-fra.htm – consultée le 27 juillet 2017.