Fréquentation de la maternelle pour les enfants de quatre et cinq ans, par province et territoire, Canada, 2014
Remarques :
1Certains enfants de quatre ans peuvent fréquenter la maternelle offerte en demi-journée ou en journée complète.
2Certains enfants de trois et quatre ans peuvent fréquenter la maternelle offerte en demi-journée.
Source : Tableau de l’ICSI adapté des données de Friendly, M., Grady, B., Macdonald, L. et Forer, B. « Early childhood education and care in Canada 2014 », 2015, http://www.childcarecanada.org/publications/ecec-canada/16/03/early-childhood-education-and-care-canada-2014 – consulté le 24 juillet 2017.
Toutes les provinces et tous les territoires du Canada offrent la maternelle (demi-journée ou journée complète) aux enfants de cinq ans.
Huit provinces et territoires offrent la maternelle en journées complètes aux enfants de cinq ans.
L’accès à la maternelle est beaucoup moins fréquente pour les enfants de quatre ans.
Signification
Selon des études, il est profitable à tous les enfants de recevoir des services de garde et d’éducation à la petite enfance de grande qualité. Les experts en développement de la petite enfance conviennent que les stratégies les plus efficaces intègrent un système de garde global et cohérent qui favorise le développement de l’enfant et épaule les parents pendant que ceux-ci travaillent, sont en formation ou étudient. Les programmes d’éducation et de soins à la petite enfance de grande qualité peuvent profiter au développement des enfants alors que les programmes de mauvaise qualité auront l’effet contraire, surtout chez les enfants très jeunes ou de milieu défavorisé1.
1OCDE. (2011). Starting Strong III: A Quality Toolbox for Early Childhood Education and Care http://www.oecd.org/edu/school/startingstrongiii-aqualitytoolboxforearlychildhoodeducationandcare.htm – consulté le 9 juillet 2017.