Dépenses publiques en pourcentage du PIB consacrées à l’éducation des jeunes enfants (0 à 6 ans) dans certains pays membres de l’OCDE, 2004
Remarque :
Les données canadiennes ne figurent pas dans les rapports récents de l’OCDE.
Source: CSource : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’OCDE. « Petite enfance, grands défis II : Éducation et structures d’accueil » (2006), https://www.unicef.org/lac/spbarbados/Implementation/ECD/StartingStrongII_OECD_2006.pdf — consulté le 25 juillet 2015.
Selon une enquête de l’OCDE, le Canada a investi, en 2004, 0,25 % de son PIB dans les services d’éducation à la petite enfance, comparativement au Danemark qui a investi 2 % de son PIB et à la Suède et la Norvège qui ont investi 1,7 %.
Signification
Investir dans l’éducation de la petite enfance aura de nombreuses retombées, tant pour les enfants et leur famille que pour la société en général.
L’économie du pays bénéficie, en outre, de la contribution des mères au marché du travail, mais aussi, à plus long terme, du développement de citoyens productifs et en santé1.
« Les administrations locales ont un rôle de premier plan quant au financement, et parfois elles fournissent même des services de garde d’enfants. Ces dépenses sont consignées dans les pays nordiques, mais certains autres pays (souvent des fédérations) ne consignent pas ces données correctement. Il est alors difficile de brosser un tableau complet des dépenses publiques pour les services de garde d’enfants de ces pays. Cela est parfois dû au fait qu’ils utilisent d’autres voies de financement, par exemple le Canada utilise des subventions globales sans affectation spéciale1. » [Traduction]
Investir dans l’éducation des jeunes enfants se traduit par une meilleure santé physique et mentale pour l’enfant et sa famille, une diminution du recours par les familles à l’aide sociale, une diminution du risque que le jeune se retrouve dans le système de justice pénale, une meilleure intégration des enfants, surtout de ceux à risque, au système scolaire et de meilleurs résultats scolaires2.
1PF3.1: Public spending on childcare and early education. OCDE – Division des Politiques sociales – Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales. (2016). https://www.oecd.org/els/soc/PF3_1_Public_spending_on_childcare_and_early_education.pdf – consulté le 31 juillet 2017.
2OCDE. Petite enfance, grands défis II : Éducation et structures d’accueil. (2006). https://www.unicef.org/lac/spbarbados/Implementation/ECD/StartingStrongII_OECD_2006.pdf – consulté le 24 juillet 2017.