Coûts mensuels médians des services de garde des bébés, Canada, 2016

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de MACDONALD, D. et M. FRIENDLY. A Growing Concern. 2016 Child Care Fees in Canada’s Big Cities. (2016). Centre canadien de politiques alternatives, https://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publications/National%20Office/2016/12/A_Growing_Concern.pdf – consulté le 25 juillet 2017.

En 2016, les coûts mensuels médians des services de garde pour bébés* variaient grandement d’une ville à l’autre.

Les coûts les plus bas étaient au Québec : à Montréal, les coûts mensuels étaient de 164 $ et à Québec, Longueuil, Laval et Gatineau ils étaient de 179 $.

Les coûts les plus élevés étaient en Ontario : les coûts mensuels étaient de 1 649 $ à Toronto et de 1 454 $ à Markham; Vaughan et Mississauga n’étaient pas très loin derrière.

À Vancouver, Colombie-Britannique, ces coûts s’élevaient à 1 321 $ par mois.

Les coûts mensuels pour les jeunes enfants** allaient de 164 $ à 1 375 $, le Québec affichant une fois de plus les coûts les plus bas1.

Les services de garde pour les enfants d’âge préscolaire*** coûtaient entre 164 $ et 1 150 $ par mois1.

*Bébés – si la tranche d’âge varie entre les provinces et territoires, les bébés sont les enfants d’environ un an et demi et moins.
**Jeunes enfants – si la tranche d’âge varie entre les provinces et territoires, les jeunes enfants sont habituellement les enfants âgés d’un an et demi à trois ans.
***Préscolaire – si la tranche d’âge varie entre les provinces et territoires, les enfants d’âge préscolaire sont habituellement les enfants âgés de trois ans à l’âge de la maternelle ou à l’âge scolaire (entre quatre et six ans).

1Macdonald D. et M. Friendly. A Growing Concern. 2016 Child Care Fees in Canada’s Big Cities. (2016). Centre canadien de politiques alternatives, https://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publications/National%20Office/2016/12/A_Growing_Concern.pdf – consulté le 25 juillet 2017.

Signification
Les coûts des services de garde ne cessent d’augmenter au Canada, ce qui a de grandes répercussions sur les familles avec de jeunes enfants qui doivent aussi absorber la hausse des coûts des aliments et des logements. Les enfants des familles défavorisées sont les plus touchés par des coûts élevés de services de garde qui ne cessent d’augmenter1.