Proportion des femmes qui ont commencé à allaiter, Canada et provinces ou territoires, 2006-2007
Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité, 2006-2007 de l’Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/rhs-ssg/pdf/tab-fra.pdf – consulté le 21 juillet 2017.
En 2006-2007, selon l’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM*), 90 % des femmes ont commencé l’allaitement après l’accouchement.
Le pourcentage des femmes qui ont commencé l’allaitement a généralement augmenté de l’est du Canada à l’ouest du Canada.
À Terre-Neuve-et-Labrador, 75 % des femmes ont commencé l’allaitement après l’accouchement; ce taux est de 72 % à l’Île du Prince-Édouard.
En Colombie-Britannique, 97 % des femmes ont commencé l’allaitement.
*La population visée par l’EEM était constituée de mères biologiques âgées de 15 ans ou plus ayant accouché d’un enfant vivant et unique au cours des trois mois précédant le Recensement de la population canadienne de 2006, avec lequel elles vivaient au moment de la collecte de données. Un échantillon aléatoire stratifié de 8 244 femmes jugées admissibles a été constitué à partir du Recensement canadien de 2006. De ces femmes, 6 421 (78 %) ont participé à une entrevue de 45 minutes entre cinq et 14 mois après la naissance de leur enfant. Les entrevues se sont déroulées au téléphone dans la plupart des cas.
Signification
L’allaitement est la méthode optimale d’alimentation pour les nourrissons âgés de deux ans et moins – cela est reconnu par des organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de la Santé et est appuyé par de nombreux organismes canadiens comme le Comité canadien pour l’allaitement et la Société canadienne de pédiatrie. L’allaitement offre de nombreux bienfaits au bébé qui sont liés à la croissance, à l’immunité et au développement cognitif. De plus, il offre des bienfaits à la mère, notamment la diminution des saignements post partum, la protection contre certains cancers et l’amélioration de la santé des os. L’allaitement renforce en outre le lien entre les mères et les bébés1.
1Santé Canada, Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. 2012. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html – consulté le 26 juillet 2017.