Proportion des enfants de 5 ans et moins dont les parents ont obtenu un score élevé sur l’échelle de dysfonctionnement familial, selon certaines caractéristiques, Canada, 2010-2011

Remarque :
Les scores faibles et élevés ont été déterminés selon les valeurs centiles 10e/90e (selon le cas).
*Personne qui se déclare volontairement comme faisant partie d’un groupe racial ou d’un groupe culturel autre que « blanc » (excluant les Autochtones).
**Au moins un parent a indiqué être devenu un immigrant reçu au Canada dans les 10 ans précédant l’enquête.

Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête sur les jeunes Canadiens 2010-2011, Statistique Canada – calculs sur mesure.

En 2010-2011, les enfants des milieux à faible revenu étaient plus susceptibles de vivre dans des familles où les parents ont obtenu un score élevé sur l’échelle de dysfonctionnement familial*** que les enfants qui vivaient dans des familles à revenu plus élevé.

C’était aussi le cas chez les enfants qui faisaient partie d’une minorité visible et ceux qui étaient des immigrants récents.

***L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête sur les jeunes enfants (EJE) mesurent le fonctionnement familial en examinant comment on collabore au sein de la famille, par exemple comment on résout les problèmes, comment les membres communiquent entre eux, comment ils se traitent émotionnellement et comment chacun assume son rôle.

Signification
Les comportements parentaux ont une incidence importante sur la santé et le développement des jeunes enfants. Plus les parents sont cohérents en ce qui concerne le soutien et la discipline, plus ils communiquent avec leurs jeunes enfants et plus ils veillent à leur développement optimal sur le plan physique et émotionnel, mieux ce sera pour leurs enfants. Certains groupes de parents peuvent avoir besoin de davantage de services de soutien et de programmes pour les aider à prendre soin de leurs enfants. Par exemple, certains parents font face à des difficultés financières et socioéconomiques et, dans le cas de parents immigrants ou réfugiés, peuvent rencontrer des obstacles linguistiques et culturels, combinés au manque de connaissances des services et des ressources au Canada.