Pourcentage des enfants âgés de moins de deux ans dont les mères ont déclaré avoir consommé des boissons alcoolisées pendant la grossesse, provinces et Canada, de 1993 à 2008
Remarque :
Le dénombrement n’inclut pas les personnes qui ont répondu « je ne sais pas » et celles qui ont refusé de répondre.
Les territoires sont exclus puisqu’ils n’ont pas participé à l’enquête.
Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de Statistique Canada. http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getInstanceList&Id=56797 – consulté le 26 juillet 2017.
De 1993 à 2008, 14 % des enfants de moins de deux ans avaient une mère qui a déclaré avoir consommé une quelconque quantité d’alcool pendant sa grossesse.
Il y avait des différences entre les provinces.
Cette proportion était de 26 % au Québec et de 5 % à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.
La proportion a diminué au cours du temps, de 16,5 % en 1993-1996 à 10,7 % en 2005-20081.
1Statistique Canada, Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getInstanceList&Id=56797 – consulté le 26 juillet 2017.
Signification
L’alcool est un agent tératogène connu. L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est la principale cause connue de troubles du développement évitable chez les Canadiens. Il n’existe pas de quantité d’alcool sans risque ni de bon moment pour en consommer pendant la grossesse ou lorsqu’on planifie une grossesse. Il est encourageant de constater que la majorité des femmes canadiennes (86 %) ne consomment pas d’alcool pendant la grossesse. Même si les taux ont baissé au cours des dernières années, il est important que des services de soutien soient continuellement en place pour les femmes qui peuvent avoir de la difficulté à ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse.