Taux d’activité de la population active* chez les femmes dont le plus jeune enfant a moins de 6 ans, Canada, 1976 à 2016

*Le taux d’activité est le nombre de personnes faisant partie de la population active exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus. Le taux d’activité pour un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, etc.) correspond à la population active dans ce groupe exprimée en pourcentage de la population de ce groupe. Les estimations sont exprimées en pourcentage et arrondies au dixième près.

Source: Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de Statistique Canada, Tableau 282-0211, Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le type de famille et la composition des familles selon l’âge, annuel. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&id=2820211&retrLang=fra – consulté le 15 juillet 2017.

La vaste majorité des femmes ayant des enfants de moins de 6 ans fait partie de la population active.

En 2016, 73,3 % des femmes dont le plus jeune enfant avait moins de 6 ans faisaient partie de la population active. Ce taux a doublé depuis 1976, année où il s’établissait à 35,6 %.

C’est de 1976 à 1991 que le taux a connu sa plus forte augmentation; il s’est par la suite accru à un rythme plus lent jusqu’en 2010, pour ensuite se stabiliser.

Signification
La plupart des femmes ayant des enfants de moins de 6 ans font partie de la population active. C’est donc dire que la majorité des familles de jeunes enfants doit trouver un équilibre entre les besoins de leurs enfants et les exigences de leur travail. Les politiques en milieu de travail qui soutiennent les familles constituent un élément important de tout plan visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants.