Tableau de classement de la pauvreté relative des enfants*, 35 pays économiquement avancés, UNICEF 2012

*Le taux de pauvreté relative des enfants est le pourcentage d’enfants vivant dans un ménage dont le revenu équivalent est inférieur à 50 % du revenu médian national.

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de l’UNICEF. Mesurer la pauvreté des enfants, 2012. https://www.unicef-irc.org/publications/661/ – consulté le 15 juillet 2017.

En 2012, le Canada se classait au 24e rang des pays développés pour ce qui est de la pauvreté infantile. Le taux de pauvreté relative des enfants au Canada est de 2,2 points de pourcentage de plus que la moyenne de 11,1 % des 34 pays.1

Les pays nordiques – le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède – affichent les taux de pauvreté infantile les plus faibles, avec 7 % ou moins d’enfants vivant dans des ménages pauvres. La relation entre les dépenses sociales et les taux de pauvreté se manifeste de plus en plus avec le temps. Il n’est donc pas surprenant de constater que les pays chefs de file se vantent d’une solide tradition de redistribution des richesses1.1

Les États-Unis ont le deuxième taux le plus élevé de pauvreté infantile.

1UNICEF. Mesurer la pauvreté des enfants, 2012. https://www.unicef-irc.org/publications/661/ – consulté le 15 juillet 2017.