Proportion des femmes qui ont travaillé avant et durant leur grossesse et touché des prestations de maternité, par caractéristique, Canada, 2006-2007
Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données provenant de l’Agence de la santé publique du Canada.
Ce que disent les mères : l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité2006-2007. Ottawa. 2009. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/rhs-ssg/pdf/survey-fra.pdf consulté le 15 juin 2017.
En 2006-2007, 68,3 % des femmes au Canada travaillaient pendant leur grossesse et touchaient des prestations de maternité.
Cette proportion était deux fois plus élevée chez les femmes détenant un diplôme universitaire que chez celles qui n’avaient pas terminé leurs études secondaires. En réalité, il y a un gradient clair de femmes dont les niveaux d’éducation formelle sont de plus en plus élevés et qui sont de plus en plus susceptibles d’avoir travaillé et reçu des prestations de maternité.
Seulement 36,5 % des adolescentes de 15 à 19 ans travaillaient et touchaient des prestations comparativement à 72,2 % des femmes âgées de 30 à 34 ans.
Seulement 46,3 % des femmes dont le revenu du ménage était égal ou inférieur au SFR* travaillaient et touchaient des prestations de maternité, comparativement à 75,6 % des femmes dont le revenu du ménage était supérieur au SFR.
Les femmes qui ont eu leur premier enfant étaient plus susceptibles d’avoir travaillé et de recevoir des prestations que les femmes qui ont eu des bébés par la suite.
*Données sur le SFR (seuil de faible revenu) selon le code postal.