Proportion des enfants de moins de 6 ans vivant avec une mère et un père dont le niveau de scolarité le plus élevé est un diplôme collégial ou universitaire, globale et selon qu’ils vivent en milieu rural ou urbain, Canada, 2006-2007

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données provenant du gouvernement du Canada. Le bien-être des jeunes enfants au Canada 2011. http://www.dpe-agje.ca/fr/dpe/rapports/2011/bien-etre/page01.shtml – consulté le 30 juin 2017.

En 2006-2007, environ 60 % des enfants de moins de 6 ans vivaient avec un père dont le plus haut niveau de scolarité était un diplôme collégial ou universitaire; 61 % des enfants de moins de 6 ans vivaient avec une mère détenant un diplôme collégial ou universitaire.

Ces proportions ont augmenté par rapport à 2004-2005, alors qu’elles étaient de 56 % pour les pères et de 55 % pour les mères, respectivement.1

On observe des différences selon que les jeunes enfants vivent en milieu urbain ou rural.

En 2006-2007, 62 % des jeunes enfants vivant en milieu urbain avaient une mère ayant un diplôme collégial ou universitaire, comparativement à 49 % des enfants vivant en milieu rural. Ces proportions étaient de 62 % et 44 % pour les pères, respectivement.

1Gouvernement du Canada. Le bien-être des jeunes enfants au Canada 2011.

Signification

Un niveau de scolarité élevé des parents est fortement associé à des résultats positifs pour les enfants dans de nombreux domaines, y compris la maturité scolaire, les résultats scolaires, l’incidence de l’insuffisance pondérale à la naissance, les comportements liés à la santé, y compris le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, et les activités prosociales. Les enfants dont les parents sont plus instruits ont également plus de chances d’avoir accès à des ressources matérielles, humaines et sociales plus importantes2.

2Child Trends Data Bank. 2015. https://www.childtrends.org/indicators/parental-education/