Pourcentage des travailleurs occupant un emploi précaire (total des travailleurs ayant un emploi, toutes catégories de travailleurs, âgés de 15 ans et plus), Canada 1989 à 2014

Source : Tableau de l’ICSI créé à l’aide des données provenant de Poverty and Employment Precarity in Southern Ontario, Université McMaster et Centraide Toronto. The Precarity Penalty. The impact of employment precarity on individuals, households and communities ―and what to do about it. https://pepsouwt.files.wordpress.com/2012/12/precarity-penalty-report_final-hires_trimmed.pdf – consulté le 15 juillet 2017.

De nombreux parents à faible revenu ont un travail précaire.

Par travail précaire, on entend les emplois dont le niveau d’incertitude est élevé en ce qui a trait à la rémunération, aux horaires de travail et à l’emploi futur1.

On estime que plus de 2 millions de Canadiens occupent aujourd’hui des emplois précaires et temporaires, et que la majorité des nouveaux emplois créés au Canada sont de nature précaire1.

En moyenne, les travailleurs occupant un emploi précaire gagnent entre 11 600 $ et 18 000 $ de moins par année que les personnes occupant des postes permanents comparables1.

Au Canada, le pourcentage de travailleurs qui ont un emploi précaire augmente. Par exemple, en 1989, 6,5 % de tous les travailleurs occupaient un emploi temporaire, par rapport à 11,3 % en 2014, soit une augmentation de 75%.

1Poverty and Employment Precarity in Southern Ontario, McMaster University and United Way Toronto. The Precarity Penalty. The impact of employment precarity on individuals, households and communities ―and what to do about it. https://pepsouwt.files.wordpress.com/2012/12/precarity-penalty-report_final-hires_trimmed.pdf – consulté le 15 juillet 2017.

Signification
Les emplois précaires sont incertains, à temps partiel, stressants, parfois risqués et offrent peu ou pas d’avantages sociaux. En outre, ils offrent peu de possibilités d’avancement. Tous ces facteurs créent du stress pour les parents de jeunes enfants. En cas d’emploi précaire, il est difficile pour les parents de faire ce qu’il y a de mieux pour répondre aux besoins de leurs enfants – passer du temps avec eux, leur fournir des services de garde de qualité et prévoir un budget pour le logement, la nourriture, etc.2

2Campagne 2000. Une feuille de route pour éradiquer la pauvreté des enfants et des familles. 2016. http://campaign2000.ca/wp-content/uploads/2016/11/Campagne2000NationalFrenchReportCard2016.pdf – consulté le 15 juin 2017.