Pourcentage des ménages éprouvant un besoin impérieux de logement*, par type de famille, Canada, 2011

*Le besoin impérieux de logement signifie que les membres du ménage consacrent 30 % ou plus de leur revenu avant impôt à se loger; le logement nécessitait des réparations importantes ou était surpeuplé – il ne comptait pas suffisamment de chambres pour la taille et la composition de la famille.

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’Observateur du logement au Canada 2014. https://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/68190.pdf?fr=1511755349793 – consulté le 20 mars 2017.

En 2011, les familles avec enfants étaient plus susceptibles d’éprouver un besoin impérieux de logement que les familles sans enfants.

Seulement 4,8 % des couples sans enfants avaient un besoin impérieux de logement, comparativement à 7,1 % des couples avec enfants.

Cependant, les parents seuls étaient de loin les plus susceptibles de vivre avec un besoin impérieux de logement.

Le taux de besoin impérieux de logement pour tous les parents seuls (26,2 %) était plus du double de la moyenne nationale.

Le taux de besoin impérieux de logement chez les mères monoparentales était presque deux fois plus élevé que chez les hommes monoparentaux.

Signification
Un logement convenable est perçu comme une condition préalable essentielle à une bonne santé, en particulier pour les jeunes enfants. Des études révèlent que les enfants qui vivent dans des logements surpeuplés, inadéquats ou insalubres sont exposés à un risque accru de maladies chroniques et infectieuses, de mauvais résultats scolaires, de blessures à la maison et de malnutrition en raison de l’argent nécessaire pour payer le logement. De plus, leurs parents sont davantage stressés et inquiets, ce qui risque de nuire à leur rôle parental1.

1Bryant T. 2004. Housing and health. Dans l’ouvrage de D. Raphael intitulé « Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes ». Toronto : Canadian Scholars’ Press. https://www.canadianscholars.ca/books/social-determinants-of-health-3rd-edition#tab_toc – consulté le 15 juin 2017.