Pourcentage des enfants et adolescents immigrants de 0 à 17 ans dont le père a un diplôme universitaire, par catégorie d’immigrants, Canada, 2011
Cette étude se fonde sur lien entre l’Enquête nationale auprès des ménages 2011 (ENM) et le Fichier des immigrants reçus (FIR), lequel met en correspondance les répondants immigrants de l’ENM qui ont été reçus au Canada depuis 1980 et les dossiers d’arrivée des immigrants tenus à jour par Citoyenneté et Immigration Canada.
Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de Statistique Canada, calculs des auteurs à partir des données provenant de la Base de données longitudinales sur l’immigration. http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5057 – consulté le 15 juillet 2017.
En 2011, près de la moitié, soit 46 %, des enfants et des adolescents (de 0 à 17 ans) qui étaient immigrants au Canada dans une famille de la catégorie des travailleurs qualifiés avaient un père ayant fait des études universitaires.
C’était le cas de 24 % des enfants et des adolescents dans la catégorie du regroupement familial.
Environ 1 enfant ou adolescent sur 5 dont la famille est entrée au pays en tant que réfugiés avait un père ayant fait des études universitaires.