Évolution du revenu médian après impôt (dollars constants de 2014), par type de famille et province, Canada, 2010 à 2014
Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de Statistique Canada. Tableau 206-0011 – Revenu du marché, transferts gouvernementaux, revenu total, impôt sur le revenu et revenu après impôt, selon le type de famille économique, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), annuel. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=2060011&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=31&tabMode=dataTable&csid= – consulté le 18 mars 2017.
Entre 2010 et 2014, le revenu médian après impôt* des couples canadiens avec enfants a augmenté de 6,5 %. La hausse du revenu médian après impôt n’a été que de 2,4 % pour les familles monoparentales.
On constate un écart important entre les provinces. À l’Île-du-Prince-Édouard, le revenu médian après impôt a augmenté de 43 % pour les familles monoparentales, tandis qu’il n’a augmenté que de 27 % en Saskatchewan. À Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, ce revenu a diminué.
*Le concept du revenu englobe les revenus que touche un résident du Canada ou qui sont pertinents aux fins de l’impôt sur le revenu au Canada. Le revenu du marché est la somme des gains (provenant d’un travail salarié ou autonome [montant net]), du revenu de placements net, du revenu de retraite (régime privé de pension) et des éléments compris dans « Autre revenu ». Le revenu du marché est aussi appelé revenu avant impôt et transferts. Le revenu total renvoie aux revenus de toute provenance, y compris les transferts gouvernementaux avant la déduction des impôts fédéral et provincial. Le revenu du marché est aussi appelé revenu avant impôt (mais après transferts). Le revenu après impôt est le revenu total moins l’impôt sur le revenu. Le revenu médian est le niveau de revenu auquel la moitié de la population a des revenus supérieurs et l’autre moitié, des revenus inférieurs.