Compétences en compréhension de textes, en numératie et en résolution de problèmes chez les adultes canadiens âgés de 16 ans et plus, Canada, 2003

Compréhension de textes suivis : Les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l’information contenue dans des documents tels que des éditoriaux, des reportages, des brochures et des manuels d’instruction.

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003. « Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes ».
http://www.statcan.gc.ca/pub/89-617-x/89-617-x2005001-fra.pdf – consulté le 15 juillet 2017.

Compréhension de textes schématiques : Les connaissances et les compétences nécessaires pour repérer et utiliser l’information présentée sous diverses formes, entre autres, les demandes d’emploi, les fiches de paie, les horaires de transport, les cartes routières, les tableaux et les graphiques.

Numératie : Les connaissances et les compétences requises pour gérer efficacement les exigences relatives aux notions de calcul de diverses situations.

Résolution de problèmes – La résolution de problèmes signifie la réflexion et l’action orientées vers un but dans des situations pour lesquelles aucune solution de routine n’existe. La personne qui résout un problème a un but plus ou moins bien établi, mais ne sait pas immédiatement comment l’atteindre. L’incompatibilité des objectifs et des opérateurs admissibles est un problème. Pour résoudre le problème, il faut comprendre le problème et sa transformation étape par étape, en s’appuyant sur la planification et le raisonnement.

L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) mesure les compétences en compréhension de textes (Textes suivis – comprendre et utiliser l’information tirée de textes et de documents; Textes schématiques – repérer et utiliser l’information dans différents formats), en numératie et en résolution de problèmes de la population canadienne.

Les notes sont rapportées sur une échelle de 1 à 5.

Une performance de niveau 3 est généralement considérée comme le point de référence parce que, dans les pays développés, une performance supérieure au niveau 2 est généralement associée à un certain nombre de résultats positifs, tels qu’une participation civique accrue, une plus grande réussite et indépendance économiques et des possibilités accrues d’apprentissage tout au long de la vie et d’alphabétisation personnelle.

En 2003, selon l’EIACA, un peu plus de la moitié des adultes canadiens ont obtenu une note supérieure au niveau 3 en compréhension de textes (suivis et schématiques).

Un peu moins de la moitié d’entre eux ont obtenu une note supérieure au niveau 3 en numératie.
Un peu plus du quart ont obtenu une note supérieure au niveau 3 en résolution de problèmes.