Admissions annuelles de femmes et d’enfants dans les maisons d’hébergement et les autres refuges, selon le type de refuge, Canada, 2014

Remarques :
L’Enquête sur les maisons d’hébergement est un recensement mené auprès des établissements d’hébergement tous les deux ans. Les questionnaires sont postés à tous les refuges connus qui offrent des services d’hébergement (un refuge) aux femmes violentées dans tous les territoires et provinces. Des renseignements sont recueillis concernant les caractéristiques des établissements et les services offerts au cours de la période antérieure de 12 mois. L’Enquête comprend également un aperçu instantané d’une journée qui renseigne sur les caractéristiques des femmes et des enfants résidant dans les refuges ce jour-là.
*Les autres types de refuges comprennent tous les autres établissements d’hébergement qui offrent des services aux femmes violentées, avec ou sans enfants, qui ne sont pas classés ailleurs. Cette catégorie comprend les centres de prévention de la violence familiale en milieu rural de l’Alberta, les logements provisoires au Manitoba et d’autres types de refuges d’urgence, tels que les Young Women’s Christian Association (YWCA). À noter que ces services ne sont peut-être pas réservés uniquement aux femmes violentées.

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de Statistique Canada, Tableau 256-0013 – Enquête sur les maisons d’hébergement, admissions annuelles de femmes et d’enfants dans les maisons d’hébergement et les autres refuges, selon le type de refuge, Canada, provinces et territoires, aux 2 ans (nombre). http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=2560013&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid= – consulté le 18 juillet 2017.

En 2014, plus de 96 000 femmes et enfants ont séjourné dans une maison d’hébergement ou d’autres refuges au Canada.

De ce nombre, environ 24 000 ont séjourné dans un refuge d’urgence et près de 46 000 dans une maison d’hébergement.