Module 7
Enfants et jeunes autochtones
Créer le meilleur environnement possible pour le développement, la croissance et le succès des enfants et des jeunes autochtones est une responsabilité que nous devons tous assumer, comme société. De manière générale, l’accès à une saine alimentation, à l’activité physique, à une éducation et à des soins de santé de qualité ainsi que le comportement positif des parents assurent aux enfants et aux jeunes une meilleure santé, ce qui leur permet d’être mieux équipés pour faire face aux défis qu’ils rencontrent, pendant leur croissance. Le module qui suit décrit les enfants et les jeunes autochtones du Canada, l’endroit où ils vivent et les problèmes auxquels ils sont confrontés, leurs structures familiales, le soutien et les défis de leur collectivité, les soins de santé auxquels ils ont accès, l’incidence de l’environnement sur leur santé et les répercussions sur leur développement.
Le module est fondé sur un modèle des déterminants de la santé qui permet d’examiner l’incidence des facteurs habilitants structurels, systémiques, communautaires et familiaux sur la santé et le bien être individuels. Créer un départ sain et positif pour chaque enfant canadien doit devenir une priorité – un investissement dans les enfants et les jeunes autochtones est un investissement dans l’avenir.
Exemples novateurs
Cette section présente des exemples novateurs de programmes et d’interventions que les groupes et les organisations ont mis au point, à partir de données et de recherches. Nous espérons que ces exemples, ainsi que les renseignements complémentaires qui se trouvent dans ce module, serviront de source d’inspiration pour favoriser la création de nouvelles initiatives visant à améliorer la vie des enfants autochtones au Canada.
4.10.4
Principe de JordanNotice bibliographique proposée et Collaborateurs
Les coprésidents souhaitent remercier le Comité consultatif d’experts ainsi que tous les informateurs clés pour leur temps et de leurs conseils.
Section 1
Modèle des déterminants de la santé
Le Modèle des déterminants de la santé est utilisé pour structurer le module sur les enfants et les jeunes autochtones. Le Modèle fournit une approche cohérente de la présentation des données, qui tient compte de la manière dont les facteurs habilitants structurels, systémiques, communautaires et familiaux se répercutent sur le bien être global de l’enfant et de la famille et permettent de créer des environnements propices à une saine croissance des enfants et des jeunes autochtones.
Section 2
Facteurs habilitants structurels du bien être
Les facteurs habilitants structurels du bien-être comprennent une législation, des politiques ou des ententes de haut niveau qui permettent le développement de milieux sains et positifs pour les enfants, les jeunes et les familles. Les ententes concernant la prestation de services de santé, la gouvernance et les traités territoriaux sont des exemples de facteurs habilitants structurels pouvant soutenir la santé et le bien-être communautaire global.
Section 3
Facteurs habilitants systémiques du bien être
Les facteurs habilitants systémiques du bien-être sont liés aux systèmes (par exemple, l’éducation, la santé, la protection de l’enfance et la justice) qui fournissent les services nécessaires. Les écoles, les hôpitaux, les programmes de santé mentale, les pouponnières et les programmes Bon départ sont des exemples de composantes de système qui soutiennent et favorisent le bien-être. Des systèmes solides, accessibles et axés sur la collectivité jouent un rôle de premier plan pour le soutien des familles et des personnes et le développement de milieux sains pour les enfants et les jeunes autochtones.
Section 4
Santé et bien-être individuels – Les premières années
Pendant la grossesse et les premières années de vie (de 0 à 5 ans), les enfants connaissent une croissance et un développement extrêmement importants. Avant leur naissance, les jeunes enfants peuvent avoir été exposés à des éléments qui ont eu une incidence sur l’issue de la grossesse – l’éducation et les soins des futures mamans sont donc indispensables. Les milieux au sein desquels ces enfants grandiront sont aussi très importants. De manière générale, l’accès à une saine alimentation, à l’activité physique, à une éducation et à des soins de santé de qualité ainsi que le comportement positif des parents assurent aux enfants et aux jeunes une meilleure santé, ce qui leur permet d’être mieux équipés pour faire face aux défis…
4.1 Données démographiques
4.2 Revenu familial, éducation et emploi
4.3 Saine alimentation et sécurité alimentaire
4.4 Logement
4.5 Bien-être de la collectivité
4.6 Bien-être de la famille
4.7 Comportements maternels
4.8 Santé physique
4.9 Éducation et soins des enfants
4.10 Protection de l’enfance
4.10.4
Principe de Jordan4.11 Conditions et risques environnementaux
4.11.2
Principe de précaution4.12 Résultats consolidés
Section 5
Santé et bien-être individuels – Phase intermédiaire de l’enfance
Les enfants qui en sont à la phase intermédiaire de l’enfance (de 6 à 14 ans) acquièrent d’importantes aptitudes à la vie quotidienne, comme la résolution de problèmes et la prise de décisions. C’est au cours de ces années que les enfants font leur entrée à l’école et qu’ils établissent de nouveaux rapports avec leurs pairs et les adultes. Ceux-ci, de même que les relations qu’ils entretiennent avec les membres de leur famille, les aident à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et un sentiment d’appartenance qui contribue grandement à leur santé et à leur bien-être global.
Section 6
Santé et bien-être individuels – Jeunes
Dans les communautés autochtones, la jeunesse est plus ou moins définit comme la tranche d’âge des 15 à 25 ans. Les jeunes autochtones apportent une contribution à leur famille et à leur collectivité en tant qu’étudiants, employés et bénévoles. Le passage de l’enfance à l’âge adulte correspond à une période au cours de laquelle de très grands changements s’opèrent. Les jeunes ont donc besoin des conseils, du soutien et du respect de collectivités et de familles bienveillantes, pendant qu’ils traversent cette étape importante de leur développement.
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