École et santé mentale

Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents immigrants de l’école que fréquentent leurs enfants est un facteur important en ce qui concerne le bien-être de ces derniers. Les enfants ont moins tendance à se montrer agressifs — se bagarrer ou intimider des camarades — lorsque leurs parents ont une perception positive du milieu scolaire. Cette relation existe peu importe l’âge et le sexe de l’enfant, la scolarité des parents, l’ethnicité, la présence de symptômes de dépression, le revenu familial, le niveau de « dysfonction » de la famille et autres facteurs liés à l’acculturation (période depuis laquelle la famille est au Canada, la langue parlée, les conditions de vie, etc.) de la famille1.

1Hamilton HA, Marshall L, Rummens jA, Fenta H and Simich L. Immigrant parents’ perceptions of school environment and children’s mental health and behavior.  Journal of School Health June 2011; 81(6): 313

Signification

Le contexte scolaire est crucial à la santé et au bien-être des enfants et jeunes immigrants. Or, le fait de mettre l’accent sur la relation entre les parents et l’école — c’est-à-dire que les parents entretiennent une bonne relation avec les enseignants et la direction de l’école de leurs enfants, et qu’ils perçoivent l’école de façon positive — procure aux parents le soutien social dont ils ont besoin pour encourager des choix plus sains pour leurs enfants. Il importe de tenir compte de ces constats au moment d’élaborer des politiques de collaboration en éducation, en santé publique et en services sociaux.