Laboratoires effectuant des tests génétiques et ceux accrédités en tant que centres de services en génétique, Canada
Les laboratoires offrant des services spécialisés de tests génétiques sont accrédités à l’échelle provinciale, chaque province ayant son propre système. Au Canada, on compte 35 laboratoires effectuant ce genre d’analyses. De ce groupe, douze sont accrédités par le Collège canadien de généticiens médicaux en tant que centres de services en génétique, et ont pignon sur rue dans sept provinces. Mais comme ces centres ne sont pas tenus de faire rapport de leurs activités, il est probable que ces chiffres soient inférieurs au nombre réel de centres accrédités.1
Pour une liste des laboratoires qui offrent des services en génétique, veuillez visiter le site web Gene Tests (en anglais seulement).
Signification
Au Canada, l’administration des soins de santé relève des provinces et territoires, et cela nuit parfois à la collaboration entre les diverses régions du pays au chapitre des services de tests génétiques1. D’autre part, plusieurs centres ne disposent pas du financement nécessaire pour appliquer les plus récentes technologies permettant de réaliser rapidement les analyses à la satisfaction des patients et des familles. Aussi, la gamme des services de laboratoire n’est pas uniforme d’une région à l’autre du pays.
De nombreux facteurs influencent la décision d’offrir ou non des services de tests génétiques dans une région donnée, notamment la prévalence des maladies génétiques dans la population et la validité des tests. Il convient aussi de tenir compte de facteurs déontologiques, juridiques, sociaux et financiers. Enfin, il est souvent difficile de dépister les maladies rares.
1 Somerville, M.J., Allingham-Hawkins, D.J. Regulation of Genetic Testing/Service in Canada, tiré de : Kristoffersson, U., Schmidtke, J., Cassiman, J., éditeurs, Quality issues in clinical genetic services, Dordrecht, Heidelberg, Londres, New York : Springer, 2012, pp. 83-90.