Pourcentage d’élèves se classant au niveau 4 ou plus sur l’échelle globale de lecture, 2009
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un outil permettant de mesurer jusqu’à quel point les jeunes de 15 ans ont acquis les connaissances et les compétences essentielles pour leur pleine participation à la vie des sociétés modernes. « Soixante-cinq pays et économies, dont les 33 pays membres de l’OCDE, ont participé au PISA 2009. De façon générale, entre 5 000 et 10 000 élèves âgés de 15 ans d’au moins 150 écoles ont été évalués dans chaque pays. Au Canada, quelque 23 000 élèves de 15 ans sélectionnés dans un millier d’écoles des dix provinces ont pris part au programme. » 1
Dans l’ensemble, les élèves canadiens se classent toujours bien par rapport aux élèves de la plupart des autres pays. À l’extrémité supérieure de l’échelle de lecture, les élèves classés au niveau 4 ou à un niveau supérieur ont acquis le niveau de compréhension de l’écrit nécessaire pour participer à la vie de façon efficace et productive, et sont aussi capables d’exécuter les tâches de lecture modérément difficiles du PISA 2009. Quarante pour cent des élèves canadiens se classent au niveau 4 de compétence ou à un niveau supérieur, comparativement à la moyenne de 29 % pour les pays de l’OCDE.
* L’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) est une organisation qui rassemble 30 pays qui croient fermement au système de libre marché.
1Statistique Canada, « La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences », disponible à : http://www.statcan.gc.ca/pub/81-590-x/81-590-x2010001-fra.pdf – consulté le 29 juin 2012.
2OCDE (2010). Volume 5 : Résultats du PISA 2009 : Tendances de l’apprentissage – L’évolution de la performance des élèves depuis 2000, OCDE, Paris