Santé des enfants au Canada

Un profil de l’ICSI évalue et résume les données sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes canadiens à travers des graphiques, des tableaux et des commentaires couvrant un large éventail d’indicateurs de santé.

En savoir plus.

Explorer les modules Profil

Module 1:
Les enfants et les jeunes au Canada - Le contexte de leur vie

Les enfants et les jeunes représentent une portion importante de la population canadienne. Il s’agit d’un groupe très diversifié – non seulement en ce qui a trait à la culture, à l’ethnie, à la structure familiale, et au vécu – mais également au regard des conditions de vie et des possibilités qui s’offrent à eux. De nombreux facteurs façonnent le vécu des enfants et des jeunes au Canada. Dans ce module, vous trouverez des données sur la population et la démographie, décrivant qui sont ces enfants et ces jeunes, et où ils habitent. De plus, ce module contient des faits et chiffres sur la diversité des antécédents des enfants et des jeunes au Canada, leur vie de famille, leur sécurité…

Module 2:
Génétique et santé pédiatrique

Ce module débute par des explications concernant des concepts de génétique tel que le génome, l’hérédité, les gènes et l’ADN. On y présente ensuite un bref examen de l’incidence et de la prévalence des maladies génétiques au Canada. Enfin, il sera question des services offerts aux familles touchées par les maladies génétiques ainsi que leur incidence sur les enfants et leurs parents. Le dépistage et les tests génétiques sont également abordés en profondeur afin que le lecteur puisse bien comprendre ces notions et se former une opinion quant à l’offre de ces services et de la technologie disponible au Canada dans ce domaine. On discutera ensuite de la prévalence des anomalies congénitales et des tendances observées, ainsi que d’une enquête…

Module 3:
Les enfants et les jeunes dans le système de santé

A venir

Module 4:
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada

La population canadienne des enfants et adolescents est fort diversifiée sur le plan culturel et linguistique, présentant des forces, des attributs et des besoins des plus variés. De façon générale, les enfants et jeunes d’immigration récente font bonne figure au chapitre de la santé. Toutefois, comme la population des enfants et jeunes immigrants et réfugiés n’est pas homogène, certains groupes affichent une meilleure santé que d’autres. Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés ont en outre des caractéristiques et des besoins que nos systèmes doivent reconnaître et respecter. Parmi ces besoins, on peut penser à des mesures particulières, comme des vaccins ou tests de dépistage pour empêcher la maladie, ou des activités de sensibilisation communautaire, professionnelle ou publique au phénomène…

Module 7:
Enfants et jeunes autochtones

Créer le meilleur environnement possible pour le développement, la croissance et le succès des enfants et des jeunes autochtones est une responsabilité que nous devons tous assumer, comme société. De manière générale, l’accès à une saine alimentation, à l’activité physique, à une éducation et à des soins de santé de qualité ainsi que le comportement positif des parents assurent aux enfants et aux jeunes une meilleure santé, ce qui leur permet d’être mieux équipés pour faire face aux défis qu’ils rencontrent, pendant leur croissance. Le module qui suit décrit les enfants et les jeunes autochtones du Canada, l’endroit où ils vivent et les problèmes auxquels ils sont confrontés, leurs structures familiales, le soutien et les défis de leur collectivité, les…

Module 8:
Santé et développement de la petite enfance

La petite enfance (de 0 à 5 ans) est une période de croissance et de développement rapides. Il est important de créer le meilleur environnement qui soit pour permettre aux enfants de se développer, et c’est une responsabilité que nous avons en tant que société afin que les enfants soient forts et en santé et puissent devenir des adultes en santé. L’exposition prénatale à des influences positives ou négatives pourrait avoir des conséquences pour les résultats à la naissance. C’est pourquoi l’éducation et les soins pour les femmes enceintes sont si importants L’endroit où les enfants grandissent est aussi important. En effet, les enfants ayant accès à des aliments sains, pouvant faire de l’activité physique, recevant une éducation de qualité,…

Le saviez-vous?

Remarques :
L’espérance de vie est le nombre d’années que devrait vivre en principe une personne à compter de la naissance (pour l’espérance de vie à la naissance) ou de 65 ans (pour l’espérance de vie à 65 ans) si les taux de mortalité selon l’âge et le sexe pour la période d’observation donnée (comme l’année civile) demeuraient constants au cours de sa vie.

L’espérance de vie est calculée selon la méthode de production des tables de mortalité abrégées de Greville d’après les taux annuels de mortalité, ainsi que les données de population et les taux de mortalité par tranche d’âge de cinq ans. Voir « Tables de mortalité, Canada, provinces et territoires, 2000-2002 » (numéro 84-537-XIF au catalogue) pour une description complète de la méthode de production des tables de mortalité abrégées.

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de Statistique Canada, Statistique de l’état civil du Canada, Bases de données sur les naissances et les décès et les estimations de la population. Tableau CANSIM 102-0512. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=1020512&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=37&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 19 mars 2017). Mise à jour du tableau CANSIM 102-0511.

En 1998-2000, l’espérance de vie à la naissance était de 81,7 ans pour les femmes et de 76,3 ans pour les hommes. En 2007-2009, l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 2% pour passer à 83,3 ans pour les femmes et à 78,8 ans pour les hommes. Il s’agit d’une augmentation par rapport à une espérance de vie combinée (hommes et femmes) de 71 ans en 1961. Les personnes mieux nanties au Canada ont une espérance de vie plus longue que les pauvres, et la population autochtone a une espérance de vie inférieure à celle des non-Autochtones.

À propos de nous

Institut canadien de la santé infantile

L’Institut canadien de la santé infantile (ICSI) est un organisme sans but lucratif fondé en 1977 pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. L’ICSI a un palmarès remarquable en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’initiatives qui améliorent la sensibilisation et du public aux questions touchant la santé des enfants, mais aussi qui permettent au public de mieux comprendre ces enjeux.

L’ICSI remercie chaleureusement Instituts de recherche en santé du Canada pour leur appui à la création du portail Web du Profil

asdfasdfasdf