Score normalisé moyen pour l’Échelle de vocabulaire en images Peabody, le test « Qui suis-je? » et l’Évaluation de la connaissance des nombres*, selon l’appartenance à une minorité visible**, au Canada, 2010-2011

Remarques :
*Plusieurs instruments servent à mesurer la maturité ou les aptitudes scolaires des enfants de quatre et cinq ans.
L’Échelle de vocabulaire en images Peabody évalue les habiletés verbales et les aptitudes scolaires d’un enfant. On lui montre des images et il doit choisir celle qui correspond au mot prononcé par l’intervieweur.
Le test « Qui suis-je? » compte deux volets. Le premier (habiletés à copier) évalue les capacités de l’enfant à conceptualiser et reconstruire une figure géométrique. Le second (tâches d’écriture) évalue la capacité de l’enfant à comprendre et utiliser des représentations symboliques comme des chiffres, des lettres et des mots. La capacité de l’enfant à effectuer chaque tâche dépend de divers facteurs, dont sa maturité, sa culture, ses expériences et ses aptitudes langagières.
L’Évaluation de la connaissance des nombres mesure la capacité de l’enfant à comprendre et à utiliser les nombres.

Source : Graphique de l’ICSI adapté de l’Enquête sur les jeunes Canadiens, 2010-2011, Statistique Canada, ventilation sur commande.

Les scores normalisés moyens à l’Échelle de vocabulaire en images Peabody et l’Évaluation de la connaissance des nombres sont supérieurs chez les enfants de quatre et cinq ans n’appartenant pas à une minorité visible**.
Les enfants appartenant à une minorité visible ont un score moyen plus élevé au test « Qui suis-je? ».

**S’est déclaré comme membre d’un groupe racial ou culturel autre que « Blanc » (à l’exception des Autochtones).